Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hausse des prix chez BBE 339

Forums > Boutique

avatar

Je ne crois pas avoir encore vu cet argument (et pourtant je crois avoir tout lu des 15 pages) mais est ce que les baisses de ventes ne sont pas simplement dues au fait que tout se trouve gratuitement (illégalement même) beaucoup trop facilement et que les gens ne sont simplement plus prets à mettre le moindre euro dans je livre dont ils savent pertinemment qu'il vont trouver le contenu en vo très facilement pour "rien" et que cette génération habituée aux scans de manga, aux .avi edonkey, aux promos steam etc... ne comprends même plus pourquoi il est normal de payer un jeu vidéo, un livre, un film au cinéma, un jeu de société etc.

J' ai 2 tables de joueurs dnd, et je suis le seul à avoir acheté des ouvrages. Littéralement tous les joueurs utilisent les ressources "gratuites" d internet. Et si c'était ça la différence entre les années 90 et maintenant, et non pas le prix?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Sincèrement, moi j'ai presque la réflexion inverse : je me demande comment les JDR font autant de ventes !!

Quand tu vois qu'un bouquin t'offre des dizaines voire des centaines d'heures de jeu, avant d'exploiter ça.... Quand je vois la rubrique petites annonces, y a des mecs, ils vendent de quoi jouer une vie entière, laaaaaaarge content

Du coup, je me dis qu'il y a beaucoup de passionés qui font vivre le business sur leur seule passion et la lecture seule, parce que j'ai du mal à estimer mais..... Je ne suis pas sûr que la moitié des JDR achetés soient joués, peut-être que je me trompe?

Dans tous les cas, tant mieux, ça fait vivre du monde, ça nous offre du choix, mais d'un point de vue purement "réflexion", j'avoue me demander comment ça se fait que ça marche toujours....

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helios
  • et
  • Buson
avatar
Jaguaaaar

Oui je suis d'accord avec toi, ça c'est le phénomène de la collectionnite, d'oû d ailleurs les collectors qui n'existaient pas ds les années 80 ni ds les 90 ! Moi même j'achète beaucoup par rapport à ce que je joue mais j'aime découvrir des univers, un peu moins les règles, d 'autres je les au acheté par nostalgie.

avatar

Plutôt que la hausse des prix, c'est plutôt le sujet : "est-ce que la hausse des prix permet de rémunérer correctement les différents acteurs qui œuvrent à nous fournir des ouvrages de JDR de plus en plus beau et de mieux en mieux conçus" qui m'intéresse.
Malheureusement, je pense que la réponse est non et que le JDR reste un sacerdoce pour ceux qui le font vivre.

Je pense que BBE et tous les acteurs du JDR français sont loin de rouler sur l'or et qu'ils éditent du JDR parce qu'ils aiment ça.

J'aimerais vraiment que ce travail soit mieux rémunéré, mais cela est très compliqué pour une raison simple : l'échelle.

Le JDR est encore loin aujourd'hui de toucher autant de monde qu'un jeu de cartes ou de plateau. Pourtant il demande énormément de temps pour être créé et réclame des compétences multiples.

Bref, si ces hausses sont répercutées sur toute la chaîne, moi je trouve juste ça normal et même nécessaire.

L'argument qu'on fait du JDR par passion et qu'à ce titre on devrait accepter des rémunérations faibles voire symboliques me paraît insupportable.
Il a trop longtemps circulé et formaté la vision du grand public. Le vrai débat pour moi c'est de considérer les acteurs du JDR et de tous les métiers créatifs / artistiques comme tout autant indispensables que les autres professions et les rémunérer décemment.

avatar
Jaguaaaar

Je suis aussi surpris par le montant qu'atteignent les foulancements.

Quand je vois les sommes, je me dis que le JDR ne va pas si mal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Je suis aussi surpris par le montant qu'atteignent les foulancements.

Quand je vois les sommes, je me dis que le JDR ne va pas si mal.

Buson

Bah justement les sommes couvrent à peine les frais je pense.

Les gens ici qui sont pro confirmeront ou infirmeront mais je pense que ce sont à peu près les mêmes problématiques que le monde du livre en général ou peu, bien peu d'auteurs peuvent en vivre...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Buson
avatar
Jaguaaaar

De ce que j'ai cru comprendre, les PP couvrent une partie des frais de base mais c'est la vente ensuite qui permet de rentabiliser.

Après, selon Loludian (si j'ai bien compris), il y a aussi le fait que les bouquins se vendent mieux (même en boutique) lorsqu'ils ont eu une PP qui rentre aussi dans la balance

avatar

Moi même j'achète beaucoup par rapport à ce que je joue mais j'aime découvrir des univers, un peu moins les règles, d 'autres je les au acheté par nostalgie.

Helios

Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. clin d'oeil

avatar
reptinchu

Par expérience dans les années 80 nous n'avions pas les téléchargements sur Internet mais les magasins de photocopies étaient notre foyer.

La collectionnite était aussi déjà de la partie avec une quantité de jeux, campagnes et extensions diverses largement au-delà de ce qu'il était possible de jouer, même avec un rythme de jeu soutenu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buson
avatar

La qualité du livre, couverture, couleurs etc... est toujours meilleure pour un prix toujours plus élevé alors que ce qui compte c'est ce qui est écrit. Peut-être on pourrait avoir des jeux en noir et blanc ou avec moins d'illustrations pour rabaisser les prix ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Gollum
  • ,
  • Buson
  • et
  • Sammy
avatar
Le Decharne

C'est ce que font certains éditeurs sur certaines gammes. Je pense par exemple à la gamle dk. Cela rend les jeux un peu moins cher, genre, à l'époque 25 ou 30 € à la place de 40.

Mais j'ai l'impression que ce qui coûte le plus cher de toute façon, c'est la qualité du papier et de la reliure (pour que le livre ne tombe pas en miette au fil des utilisations) et la rémunération de ceux qui ont travaillé dessus.

Pour cette dernière, par exemple, les jeux Steve Jackson Games l'ont clairement annoncé. Leurs PDF sont chers par rapport à d'autres (7 € les 20 pages, par exemple) uniquement dans le but de payer cirrectement les auteurs.

avatar
Le Decharne

Je suis assez d'accord avec ta remarque d'autant que l'usage des couleurs nuit parfois à la lisibilité du texte (les caractères blancs sur fond foncé notamment).

Après comme le dit gollum, la qualité du papier joue aussi. Donc il faudrait songer à être moins exigeant sur cet aspect également.

avatar
Ethariel

J'ai un copain qui avait photocopié tout rolemaster comme ça. C'était même pire car il avait fait faire ça au bureau de son père: il n'a même pas enrichi les boîtes de photocopie surpris

Les pertes financières de ce point de vue existaient déjà

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Jaguaaaar

Mar remarque visait avant tout à dire que le marché du JDR est à même d'encaisser une hausse des prix.

Je ne conteste point ce que tu affirmes concernant les PP. gêné

avatar
Buson

Personnellement, je m'étais amusé à calculer le prix de revient de la photocopie intégrale d'un livre de jeu de rôle, plus celui de la reliure *... Et je m'étais aperçu que ça montait quand même assez haut si on ne prenait pas les photocopies les moins chères (et les plus pourries : celles qui étaient un peu floues avec des tâches un peu partout, rappelez-vous). De mémoire, on dépassait la moitié du prix du bouquin original pour un résultat plus que médiocre. Ca ne vallait donc absolument pas le coup (ou le coût).

Les photocopieuses nous servait donc surtout pour les feuilles de personnages et quelques points de règles qu'on allait utiliser fréquemment en cours de parties...

Par contre, un PDF gratuit, si on accepte de lire sur un écran, là, ça fait faire de vaies économies. Le piratage a donc un bel avenir devant lui, malheureusement.

___

* De mémoire, c'était autour de 40 centimes la photocopie de qualité, soit 80 francs le bouquin de 200 pages, pour un jeu qui se vendait entre 130 et 150.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Gollum

Je crois que l'on a tous fait un jour ou l'autre, une photocopie d'un livre, à mon époque pas de PDF, dommage , on n'avait pas de tunes pour acheter un livre, mais j'allais chez une boite de photocopie.

Pour BBE et les autres éditeurs, ils se doivent de suivre le marché du papier, l'inflation, le prix est élevé, mais la qualité l'est également, c'est ainsi. Il faut dépenser intelligemment en fonction de son porte-monnaie, arrêter aussi de consommer à outrance toutes les PP qui sortent.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Le Decharne
avatar
Buson

C'est un peu en trompe l'œil, le marché du jdr aujourd'hui, d'après les sondages, c'est plutôt des gens qui ont les moyens. Plutôt homme, plutôt urbain, plutôt quarantenaire,... Du coup, le fait de pouvoir vendre des editions de luxes (qui ont une marge importante), ajouté à la meilleure marge donnée par les foulancement participatif une fois que l'outil a été maitrisé (sur les premiers PP, les éditeurs ont perdu beaucoup d'argent et pas mal y sont rester) ont permis au jdr de plus que survivre avec des tirages minuscules. Parce qu'une bonne PP aujourd'hui c'est plus de 1000 exemplaires, et 1000 exemplaires, c'est vraiment pas beaucoup.

Il y a des tentatives de retrouver l'âge d'or du jdr, où il y avait un club dans la plupart des lycées, la plupart des communes, quasiment toutes les universités et les écoles et les tirages qui allait avec (on y est très loin),...

BBE par exemple à la stratégie qui consiste à que leur clients achétent des jdr pour leurs gosses "transmettre la flamme" et utiliser un média qui était utilisé par les jeunes youtube pour parler de jdr (je pense maintenant il faudrait Role'n'Play sur TikTok confus).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Derle

Les PP sont aussi une incroyable publicité sur le jeu en venir, 1000 exemples en PP ça nous fait 1000 exemplaires également en boutique ce n'est pas si mal pour des jeux qui sans la PP ne pourraient pas sortir par le biais du marché traditionnel.

avatar
Azathoth80

Voui... Certains de mes amis le faisaient quand même... Mais, moi, ça m'avait rebuté... J'avais préféré attendre d'avoir suffisamment d'argent de poche pour m'offrir les jeux ou suppléments que je convoitais, afin d'avoir les vrais livres, bien plus beaux et solides... Ou alors je les demandais à mes parents pour Noël ou pour mon anniversaire...

Comme maintenant, j'avais déjà suffisamment pour pouvoir jouer jusqu'à la fin de ma vie (D&D Basic Set et Expert Set, L'appel de Cthulhu, Empire Galactique ; de quoi faire du médiéval fantastique, de l'horreur ou de la SF autant que je le souhaitais). Et j'étais beaucoup moins "collectionneur" qu'aujourd'hui.

Et comme tu le dis, il y a les PP. De nos jours, c'est beaucoup plus facile de craquer. À l'époque, c'était une boîte ou un bouquin sur une étagère dans un magasin, au milieu de tas d'autres. Il fallait fouiner. Maintenant, pour peu que tu sois inscrit sur un forum comme celui-ci, on vient t'allécher avec des merveilles qui donnent terriblement envie, et des illustrations extraordinaires (elles étaient loin d'être aussi belles avant, même s'il y en avait parfois de magnifiques)...

Alors, même si j'ai toujours D&D, L'appel de Cthulhu et Empire Galactique, je suis bien plus faible... Je craque. D'autant plus que j'ai un bon boulot (instit), qu'aller au ski et à la plage tous les ans ne m'intéresse absolument pas et que je peux donc me le permettre sans le moindre souci.

avatar
Le Decharne

Je m'étais posé la question. Mais en fait, quand tu regardes le coût d'un livre, ce qui coûte le plus ce n'est pas vraiment l'impression. C'est ce que prend le distributeur, la boutique. Et ensuite, l'éditeur. Puis les illustrations. Généralement bon dernier, les auteurs du texte. C'est triste pour les auteurs (parce que bon pour moi c'est l'essentiel) mais apparemment c'est comme ça.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Christophe12004